Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/08/2013

Le jardin de curé de Danielle

Danielle et Jean François nous ont accueillis samedi pour nous faire découvrir leur petit coin de paradis à la campagne à Vincelles près d'Auxerre. C'est un charmant village au bord de l'Yonne.

Après environ 2 heures de route de notre Vallée de Chevreuse, nous arrivons.

Une petite porte en fer forgé noir surmontée de faience de Bretagne (!?) avec leur initiale D/JF. Tirez sur la cloche et.... Pas le temps de le faire Jean-François a entendu la voiture et il nous accueille suivi de Danielle, souriante.

Quel bonheur de les voir d'abord mais aussi de découvrir "leur campagne". Je tombe tout de suite amoureuse de leur jardin. Pas grand, c'est vrai, mais si adorable, si paisible. "Un jardin de curé" me dit Danielle. Oui c'est exactement cela.

La maison, et sa dépendance, a environ 200 ans et a appartenu aux grands-parents de Jean-François. C'est tout ce que j'aime, belles pierres, de belles poutres, des combles aménagées et surtout une véranda avec vue sur le jardin et un bel escalier de pierre pour y descendre. J'ai descendu dans mon jardin...pour y cueillir du romarin, pourrait me chanter Danielle. C'est plutôt de la menthe qui pousse en bas de l'escalier au milieu d'un bel hydrangea.

Comme il s'agit de leur maison secondaire, ils n'y sont pas tout le temps et pour l'entretenir cela doit être facile et rapide, ils ont donc opté avec beaucoup de goût pour un jardin de pots. Mais nous y trouvons tout de même un figuier, quelques vivaces et aromatiques.

Danielle nous a fait découvrir les gougères, spécialités de la région, et Jean-François son vin blanc préféré. Danielle est bonne cuisinière et lorsqu'elle le peut, elle préfère utiliser les produits de son potager à quelques pas de chez eux. Elle y fait pousser tomates, haricots, pommes de terre et autres ainsi que quelques fruits rouges. Miam ! J'ai beaucoup aimé son gâteau aux groseilles.

Voici quelques photos de leur jardin de curé.

J'adore la petite auge (je rêve d'en trouver une !) posée sur la jolie marche en pierre et vous avez vu le puit derrière juste devant la véranda. C'est charmant ! Derrière le puit une glycine et sur le coté gauche s'entremèle des plantes grimpantes et des ibiscus. Sur le coté droit la menthe et l'hydrangea.

DSC03687.JPG

Le long des marches, dans les rampes, des trous permettent de planter des petites choses, en ce moment des bégonias, c'est une super idée je trouve.

DSC03689.JPG

DSC03700.JPG

Dans ces pots, Danielle y plante surtout des annuelles mais j'espère bien la convertir aux vivaces.

 Je vois bien dans son jardin des hellébores, mes chouchoutes, elles sont parfaites pour tous les jardins et aussi de belles heuchères aux couleurs chaudes.

DSC03688.JPG

Là nous pouvons bien voir la glycine derrière la suspension, cela doit être jolie lorsqu'elle est toute fleurie

DSC03699.JPG

Quelques belles impatiences, parfaites pour éclairer l'ombre du mur. Au pied une belle fougère.

DSC03691.JPG

Des pélargoniums pour éclairer les fenêtres

DSC03697.JPG

DSC03698.JPG

Dans ce petit coin, juste devant la cave, quelques pieds de tomates ont sauvagement pris place. Un feuillage panaché donne de la lumière ainsi que des oeillets de poètes défleuris aujourd'hui.

DSC03692.JPG

 Danielle fait ses semis d'oeillets d'inde et ils sont superbes,ils forment un beau coussin.

DSC03696.JPG

DSC03693.JPG

Je vous avais bien dit qu'il y avait un figuier, en voici les fruits.

DSC03690.JPG

Danielle m'a donné quelques plantules, youppiiii ! j'adore planter des nouvelles petites merveilles dans mon jardin. Bon là, je les mis en pots et en godets, car planter au mois d'août c'est un peu risqué.

Qui peut me dire ce que sont que ces deux plantes. Une fait des sortes de gros choux qui fleurissent en hampes et l'autre grise ressemble à des oreilles d'ours, duveteuses.

DSC03695.JPG

Merci Danielle, merci Jean-François pour cette belle journée. Elle était lumineuse comme vous deux.

Et l'année prochaine, au retour de la belle saison,

c'est nous qui vous ferons découvrir notre mouchoir de poche.

 

 

 

 

17:50 Écrit par lejardindepatou dans Rencontres, Echanges, Passion | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

28/07/2013

Le jardin "autrement" de Sylvie Fontaine

Virginie Douce a organisé une visite du jardin de Sylvie Fontaine avec quelques amis Facebook. Oh merci Virginie ! tu es un ange.

le jardin de sylvie fontaine (3).JPG

Dès l’accueil, je sais que cette visite va être extraordinaire car ce n’est pas une simple visite de jardin, c’est une rencontre, une extraordinaire rencontre.

Sylvie nous accueille avec un sourire radieux, les bras tendus vers nous et son drôle de petit chapeau juché sur la tête. Et, tout de suite, je sais que je vais m’amuser, apprendre, échanger, réinventer, vivre le jardin. Je sais que cela va être « autrement ».

le jardin de sylvie fontaine (4).JPG

Nous nous asseyons dans l’herbe pour un café, cela fait un bien fou surtout après les trois heures de route, mes mains frôlent l’herbe, quel apaisement ! Et Sylvie nous parle, nous parle d’elle, de sa passion, de ses virages, de ses désillusions aussi, de ses enchantements surtout, de son monde, de sa vision du jardin, de son désir de partage car Sylvie aime les histoires, elle nous écoute aussi parler de nos jardins, de nos parcours. Nous rions.

Voici notre petit groupe (oups ! désolée viginie tu es cachée par une heuchère)

le jardin de sylvie fontaine (8).JPG

Sylvie nous invite à découvrir son jardin, il est bien tel que je l’ai imaginé, vivant, poétique, un peu fou. Pas ou peu de lignes droites. Pourquoi, en effet, aller vite lorsque l’on est dans un jardin. Il faut des courbes pour flâner, pour la douceur de la promenade c’est bien mieux ! Les lumières se diffusent, les couleurs se fondent, les formes jouant entre elles, se mélangent.

Sylvie a choisi de vivre son jardin autrement, Sylvie a choisi ses fleurs, ses arbres, ses arbustes pendant 20 ans. Maintenant elle laisse son jardin prendre naturellement ses décisions, se modeler, grandir, s'épanouir. Plus tard, que deviendras-t-il ? Sylvie ne souhaites pas y penser. Il y aura sans doute tel arbre à tailler, tel autre à arracher mais... on verra dit-elle.

le jardin de sylvie fontaine (24).JPG

 

Le Jardin, Sylvie le partage avec quelques poules, ses amis écureuils, une chèvre, un chien et des chats. Elle fait en sorte d’attirer les papillons et les insectes. Le visiteur n’est peut-être là, finalement, que pour le plaisir du Jardin lui-même. Car le Jardin de Sylvie à une âme, il est une partie d’elle, ou plutôt il est son prolongement.

le jardin de sylvie fontaine (11).JPG

le jardin de sylvie fontaine (9).JPGle jardin de sylvie fontaine (12).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pédagogue, Sylvie énumère quelques noms de plantes, de fleurs, s’amuse de notre étonnement devant tel arbre ou telle association, nous interroge beaucoup. Nous aussi, comme des enfants émerveillés, nous allons d’une découverte à une autre. Et nous devenons notre propre public, le Jardin s’amuse avec nous.

le jardin de sylvie fontaine (16).JPG

le jardin de sylvie fontaine (42).JPGle jardin de sylvie fontaine (40).JPG

 

 

 

 

 

 

 

Ici des charmilles, des buis bien taillés, des pommiers bien alignés, mais cela ne dure pas, des courbes, des couleurs, des vivaces, des graminées içi et là viennent chahuter les allées.

le jardin de sylvie fontaine (18).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

le jardin de sylvie fontaine (20).JPGle jardin de sylvie fontaine (21).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu de mobilier, juste de quoi se poser un peu, le temps de rêver un bouquet, de respirer une fleur, d’en cueillir une autre.

le jardin de sylvie fontaine (14).JPG

le jardin de sylvie fontaine (75).JPG

Quelques jolies créations, Sylvie se lance dans la céramique

le jardin de sylvie fontaine (15).JPG

le jardin de sylvie fontaine (83).JPG

Que de merveilles à découvrir au détour des allées, vivaces, arbustes et arbres remarquables, graminées, regardez plutôt...

le jardin de sylvie fontaine (25).JPG

le jardin de sylvie fontaine (29).JPG

le jardin de sylvie fontaine (27).JPG

le jardin de sylvie fontaine (31).JPG

le jardin de sylvie fontaine (34).JPG

le jardin de sylvie fontaine (43).JPG

le jardin de sylvie fontaine (54).JPG

le jardin de sylvie fontaine (33).JPG

le jardin de sylvie fontaine (44).JPG

le jardin de sylvie fontaine (58).JPG

le jardin de sylvie fontaine (57).JPG

le jardin de sylvie fontaine (63).JPG

le jardin de sylvie fontaine (66).JPG

le jardin de sylvie fontaine (70).JPG

le jardin de sylvie fontaine (80).JPG

le jardin de sylvie fontaine (82).JPG

 

La fille de Sylvie nous apporte une citronnade bienvenue, le chien nous rejoint, on s’installe au milieu de carrés de vivaces. J’aime beaucoup cet endroit, il devrait être dirigé, encadré strictement par les carrés de buis, mais non, finalement la liberté l’emporte toujours, les vivaces et graminées débordent jouant avec le soleil.

le jardin de sylvie fontaine (84).JPG

le jardin de sylvie fontaine (86).JPG

Nous sommes tout simplement bien dans ton jardin Sylvie. J’ai des difficultés à le quitter, à te quitter, à quitter mes nouveaux amis. Ton rêve est réalisé, ton jardin autrement existe bel et bien. Telles des petites graines de graminées portées par le vent, tes idées se propagent et se plantent dans les jardins de tes amis-visiteurs. Dans le mien, elles sont déjà bien là et je réfléchi à mon « autrement ».

le jardin de sylvie fontaine (85).JPG

Merci Sylvie.

 

13:17 Écrit par lejardindepatou dans Rencontres, Echanges, Passion | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook |