Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/02/2013

Composter dans un seau... pour ne pas rester sot !?!

Pour ceux qui ont connu le site que j'avais créé au printemps dernier, avant que je lance le blog, j'évoquais mes début de jardinière et notamment de mes essais de compostage.

J'avais lu dans un de mes magazines préférés sur le jardinage qu'il était possible de faire son compost même dans un jardin de poche situé en ville sans gêner qui que ce soit. Dans un seau !?
Donc pour ne pas rester sot , j'ai testé le compostage dans un seau !

J'ai décidé de suivre à la lettre les conseils de l'expert jardinier de mon magazine.

D'abord trouver un pot en plastique avec des trou d'aération. Pas de problème, j'avais conservé ce type de pot.

Ensuite y mettre un peu de terre de jardin au fond, puis y mettre des déchets verts coupés ou broyés, des petits banchages, des feuilles, des tontes de pelouse... Puis y ajouter des épluchures de légumes, des sachets de thé, des restes de nourriture... Le tout en quantité raisonnable puisqu'il s'agit d'un pot.

Mélanger souvent et arroser de temps en temps et mettre dans un coin du jardin accessible mais qui ne gène pas et avec du soleil. J'ai mis cela près de l'abris bois construit par mon époux.

Ensuite, il faut attendre 5-6 mois pour parait-il avoir du compost. Rendez-vous en novembre avais-je écrit à l'époque.

DSC05303.JPGDSC05304.JPG

 DSC05305.JPGDSC05306.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait il aura fallu bien plus que 5-6 mois, nous sommes en février et mon compost est prêt, bien noir, bien décomposé et une bonne odeur, quelques vers y séjournent et continuent leur travail. Il est juste prêt à temps pour mes travaux de printemps. Je vais pouvoir l'utiliser pour mon petit potager en carré et pour mes vieux rosiers. Evidemment je n'en ai qu'un seau mais pour mon jardin de poche, ce sera suffisant et dès la première tonte de gazon je recommence pour l'année prochaine.

Donc cela fonctionne "fabriquer son compost dans un seau", et ce n'est pas sot du tout !

DSC02110.JPG

 

 

13:59 Écrit par lejardindepatou dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

25/01/2013

Pour avoir de beaux rosiers

 Danielle m'explique qu'elle a de beaux rosiers.

Elle leur applique une «recettebio» entendue à la radio lors d’une émission de jardinage et elle me dit que cela marche. J'essayerai au printemps prochain.

En attendant voici sa recette :

Acheter un flacon de levure de bière (il s’agit d’un complément alimentaire) au rayon diététique de votre super marché, cela est moins onéreux qu‘en pharmacie. Dans un arrosoir de 3 litres (selon la contenance de votre arrosoir, augmenter le nombre de comprimés. Par exemple : 10 litres, ajouter 6 comprimés, etc.) elle ajoute 2 comprimés de levure qu'elle a écrasés avec un pilon. A défaut, le dos d’une cuillère à café dans un petit récipient fera l’affaire. Une fois par semaine, après la première floraison elle verse cet arrosoir au pied de chaque rosier. Au bout de quelques semaines, vous verrez la différence et pourrez admirer de nouvelles roses.

 Elle applique ce truc également aux rosiers remontants, moins souvent, cela les fortifie et les rend plus beaux.

Quelqu'un connaît il cette recette ?

DSC00036.JPG

 

16:29 Écrit par lejardindepatou dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |