Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/12/2012

Le jardin du manoir d’Eyrignac

C'est certainement le jardin le plus connu du Périgord et c'est certainement le plus beau pour ceux qui aiment les jardins à la française. C'est une collection tout à fait unique de sculptures végétales. Ce manoir et ces jardins ont été classés monuments historiques.

eyrignac (34).JPGD'après la brochure il semble que le célèbre écrivaint Gauthier de Costes de la Calprenède y a vécu. Vous ne connaissez pas ? mais vous connaissez certainement l'expression "fier comme Artaban" et bien c'est de lui.

 Il s'agit là de la meilleure représentation de l'art topiaire que j'ai vu. Les ifs, les charmes, les buis et le lierre brodent une tapisserie de verdure dans ces jardins.


eyrignac (46).JPGce lieu est toujours habité aujourd'hui et les propriétaires organisent des animations telles que des pique-niques en musique, des festivales, des rendez-vous aux jardins, des ateliers d'art floral, bref c'est un lieu vivant.

La boutique par contre est un peu décevant, je m'attendai à pouvoir y acheter quelques buis et quelques outils mais non, juste des babioles et quelques beaux livres sur le site. un peu dommage.

 

 

 

17:13 Écrit par lejardindepatou dans Ballade dans le Périgord | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/11/2012

Marqueyssac

Il parait que les jardins suspendus de Marqueyssac est le plus beau panorama du Périgord noir. J’y suis allée et je peux dire que c’est sans doute vrai. C’est absolument magnifique. Du belvédère à 130 mètres au-dessus de la Dordogne, on peut voir un magnifique point de vue. C’est vraiment exceptionnel. On y voit bien sûr les méandres de la Dordogne mais également les châteaux et les plus beaux village de France tels que la Roque Gageac ou Beynac.

Sinon le jardin est une vrai petite merveille, il est l’oeuvre de plusieurs générations d’une même famille propriétaire depuis 162. L’un des propriétaire à la fin du 19ème siècle, Julien de Cerval de son petit nom, y a planté des dizaines de milliers de buis qui guident les pas du promeneur. Il y a des rocailles, des cabannes en pierre sèchee, des lieux de repos et de méditation, des parcours d’escales et des animations musicales ou pour les enfants. Un tourneur vend ses oeuvres et une volière ravira petits et grands. Au détour des allées on peut voir des paons qui paradent et des chèvres. C’est vraiment un des endroits que je préfère en Dordogne et à chaque fois que j’ai des vacances près de Sarlat, je ne peux faire autrement qu’aller prendre un déjeuner léger ou un thé sous la tonnelle de ce jardin remarquable.

 

 

 

Quelques photos

17:41 Écrit par lejardindepatou dans Ballade dans le Périgord | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |