Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

25/12/2012

La poésie du jardin d'André Eve

J’ai eu l’immense privilège d’être accueillie par André Eve dans son jardin personnel à Pithiviers. Je vous explique. Je suis adhérente avec mon époux à l’association les Jardiniers de l’Yvette (dans la vallée de Chevreuse), association très active qui permet à des novices comme moi ou à des amateurs plus éclairés de visiter des lieux superbes.

Donc grâce à cette association, j’ai eu le bonheur de découvrir ce merveilleux endroit et d’être accueillie par ce grand homme qui nous a reçu avec beaucoup de gentillesse et de simplicité.  

DSC03508.JPGLe jardin personnel de Monsieur André Eve est un véritable bijou où ses célèbres roses anciennes en liane et arbuste côtoient avec amour les vivaces si chères à mon coeur. On peut y découvrir des collections magnifiques d’hostas, d’heuchères et de tant d’autres merveilles. Son jardin n’est pas très large, un peu plus grand que la largeur de sa maison mais il est très long. Au fond, il a fait un potager en carré, comme moi, j’adore ! Sauf que lui a beaucoup plus de carrés que moi. Il a également une maisonnette pour ses outils dont le toit est végétalisé avec bulbe et plantes grasses comme de belles variétés de sedum.DSC03511.JPG

Un jardin pour la promenade, la détente et le bonheur des yeux et si bien entretenu. tout est étiqueté avec amour. Quand il parle de sa passion, cet homme a vingt ans et ses yeux pétillent.

 

Merci Monsieur André Eve.

 

 J’ai également fait un détour dans sa pépinière un peu plus loin sur la route qui va de Pithiviers à Etampes. C’est magique, j’ai bien sûr craqué pour une magnifique vivace : un géranium pratense plenum violaceum.

DSC03519.JPGSi vous allez à Pitiviers, vous aurez peut être le bonheur de découvrir toute la poésie du jardin d'André Eve. Sinon faites un tour à la pépinière. C'est le prolongement de son jardin

Ah, autre chose, j’ai acheté dans le magasin de la pépinière un livre très pratique (qui existe ailleurs je pense) je vous le conseille vivement si vous aimez, comme moi les vivaces :

Plantes vivaces mode d’emploi  de Didier Willery Edition Ulmer. Une mine d’informations.

 

 

17:09 Écrit par lejardindepatou dans Ballade dans le Loiret | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

23/12/2012

Les jardins du Grand Courtoiseau

Je vous conseille vivement de faire une escapade dans le Loiret en commençant par la visite des jardins du Grand Courtoiseau. Ce domaine a appartenu à Hervé Bazin le célèbre auteur de Vipère au poing entre autres illustres personnages.

 

DSC03572.JPG

  

Nous avons été accueilli chaleureusement par deux Messieurs, deux beaux-frère (l’un ayant épousé la soeur de l’autre). Ils ont entrepris de rénover ce bel endroit et le résultat est très réussi. Ils vous font bien volontiers partager leur passion pour leur merveilleux domaine et répondent à toutes nos questions avec beaucoup de gentillesse et de patience, ils donnent des petits conseils au passage notamment pour bien préparer la terre avant la plantation et ainsi permettre d’économiser de la fatigue et des arrosages.

 

 

Autour de leur magnifique manoir du XVIIème siècle, nous découvrons une succession de jardins plus beaux les uns que les autres décorés de statues de pierre, de fontaines, de bancs et de jolies compositions avec des éléments architecturaux anciens. Les roses anciennes ont nettement la préférence des lieux, elles sont harmonieusement mises en valeur par les vivaces, bulbes et arbustes (certains rares). J’ai été impressionnée par une superbe collection d’Erables du Japon. Le tout est ceinturé ou bordé de buis et de topiaires d’ifs. C’est un lieu magnifique, un jardin remarquable à ne pas manquer et l’accueil est vraiment chaleureux.

 

14:22 Écrit par lejardindepatou dans Ballade dans le Loiret | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |