Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30/12/2012

Le jardin du Prieuré d'Orsan

Nous sommes dans les jardins du Prieuré Notre-Dame d'Orsan, près de Bourges dans le Berry.

DSC03739.JPGIl s'agit d'un cloître de verture avec potagers, vergers, jardins de simples, roseraie et jardins secrets. Tout cela créé par deux architectes Sonia Lesot et Patrice Taravella et un jardinier Gilles Guillot.

Ils ont réussi le pari de faire ressurgir du passé un art d'avant la renaissance, celui des jardins clos et du tressage du bois pour en faire les gloriettes, es clôtures, des bancs...

 

J'ai adoré flaner dans ce dédales de petits jardins où se mêlent l'harmonie et la tranquilité.

Un plus, les légumes sont utilisés pour le restaurant sur place et c'est délicieux.  Vous pouvez également y dormir.

 

 

 

17:48 Écrit par lejardindepatou dans Ballade dans le Berry | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

15/12/2012

Le jardin floral d’Apremont sur Allier

 Aux confins du Berry se dresse le château d’Apremont  au bord de l’Allier. Le village aux pittoresques maisons médiévales nous surprend et surtout le magnifique parc floral. Je vous passe l’histoire de la forteresse-prison des ducs de Bourgogne démantelée par Charles VII où à la place des tours a poussé l’herbe.

 

Le parc floral qui est l’un des plus beaux jardins de l’après-guerre a été dessiné par Gilles de Brissac décédé en 2002. Les premiers travaux ont débuté en 1970. Ce magnifique jardin est une série d’étangs sur lesquels s’épanouissent une magnifique collection de plantes aquatiques, nymphéas et Lotus mais, miracle, les prés ont été changés en pelouse et en massifs de vivaces, rosiers et arbustes à fleurs. Somptueuse, une cascade construite avec 650 tonnes de rochers a été aménagée dans une ancienne carrière.

 

Si les vivaces (que j’adore !) ont une place de choix, il y a de magnifiques conifères (séquoias, cèdres pleureurs, cyprès chauves etc.. et des caduques (ginkos biloba, tulipiers, hêtres, bouleaux, érables, pommiers d’ornement, magnolias) et encore bien d’autres. On trouve aussi des arbustes à fleurs : forsythias, rhododendrons, azalées, lias, weigelias… bref tout ce que l’on peut retrouver dans nos petits jardins mais là il y sont tous. J’ai admiré le magnifique et fameux jardin blanc, tout est blanc, les vivaces, les feuillages argentés, les roses…. Et des plantes de rocailles, des glycines de Chine et du japon sur une pergola. Un ravissement !

 

On voit aussi trois fabriques : un pont chinois, un pavillon turc orné de peinture et un belvédère décoré de fayence de nevers.

 

Printemps 2012

 

 

 

 

15:15 Écrit par lejardindepatou dans Ballade dans le Berry | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |