Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/06/2013

Les roses de mon jardin

Voilà le moment de vous donner des nouvelles des rosiers que j'ai acheté chez le roséiste André Eve, certains directement à Pithiviers et d'autres à Courson.

L'abattage des haies de thuyas a été le point de départ, j'avais très envie d'avoir quelques rosiers dans mon jardin qui cultive l'ombre avec délectation. J'ai découvert avec étonnement qu'après avoir abattu ces affreuses haies et bien le soleil était beaucoup plus présent que je ne le pensais... donc à moi les rosiers.

J'ai choisi tout de même des rosiers qui pouvaient accepter de n'avoir que quelques heures de soleil par jour et encore pas pendant toute l'année. Ouf l'été, le soleil est haut dans le ciel et mes chéries peuvent en profiter.

Je les ai donc planté en avril/mai, c'est leur tout premier été et leur toute première floraison. Mais ces premières roses sont de vraies promesses pour les années à venir, si je m'en occupe bien.

 

Il y a d'abord Iceberg ou fée des neiges qui a été le premier à fleurir il y a quelques jours. Il est d'un blanc pur, éclatant, alors que les boutons sont roses pâles. Je l'ai accompagné d'un céanothe gloire de versaille qui ne fleurit pas encore mais dans lequel je fonde beaucoup d'espoir.

DSC03398.JPG

Puis Rush, je le trouve à la fois doux et pétillant, ces fleurs simples m'enchantent. Il a déjà plusieurs fleurs sur un si petit arbuste. Les boutons sont roses vifs, ces pétales sont exquises, roses avec le centre blanc. Les feuilles sont d'un magnifique vert luisant.

DSC03457.JPG

Blush noisette, poudré, ravissant. Si féminin et romantique. Les fleurs sont toutes petites mais assez lourdes sur les si petites branches de l'arbuste qui plient un peu.

DSC03455.JPG

Et enfin Reine des Violettes, magnifique qui s'ouvre aujourd'hui seulement, encore toute fripée de la nuit. L'arbuste est lui aussi encore petit et il n'y a que peu de boutons mais quelle merveille.

DSC03453.JPG

Et voilà j'attends la floraison de Ghislaine de Félégonde bien timide et de Sourire d'Orchidée chargé de bouton. Elles feront donc l'objet d'un prochain post.

J'attends aussi la floraison de mon petit The Fairy planté à l'automne 2012, ce sera son premier été et je crois très fort en lui car il est couvert de boutons.

DSC00924.JPG

Bien sûr j'ai retrouvé avec plaisir mon vieux Lili Marlène planté par l'ancien propriétaire du jardin

été (10).JPG

et par çi par là je vais certainement retrouvé d'autres vieux rosiers, dont j'ignore le nom, et qui ne font plus guère qu'une fleur ou deux mais à chaque fois c'est une jolie surprise. Comme cette jolie inconnue... qui est elle ?

jardin été 2010 (44).JPG

Bonne semaine

14:39 Écrit par lejardindepatou dans petites merveilles | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

22/06/2013

Aménagement : un abri pour les outils et les pots

Le garage de mon époux est envahi par mes pots, mes outils, ma terre. Bref ! Le pauvre il ne peut plus y mettre ses outils, son vélo, ses fouillis et sa voiture.

Donc, lors de la conception de mes nouveaux masisfs (souvenez-vous à la place des affreuses haies de thuyas) j'ai imaginé dans ma petite tête de mettre une petite cabane pour mes petits fouillis. Pas la place me direz-vous dans mon mouchoir de poche mais si mais si.

J'ai trouvé mon bonheur sur le site cémonjardin.com (entres nous ne soyez pas pressés pour la livraison les 48 h promis ce sont transformés en 1 mois et demi, problème avec leur livreur).

Aujourd'hui Gilles, tout content de la perspective de retrouver son garage, a monté (avec mon aide précieuse bien entendu !) le fameux abri à outils et sous la pluie. Au passage une salvia a souffert écrabouillée mais bon, voilà le résultat ! Il faut tout de même que je pense à déplacer un peu le laurier tin qui est devant la porte.

abris outils (2).JPG

abris outils (5).JPG

abris outils (6).JPG

abris outils (7).JPG

abris outils (9).JPG

Et voilà, je n'ai plus qu'à ranger tout bien dedans mon petit fouilli, Gilles est ravi et moi aussi.

abris outils (1).JPG

 

18:48 Écrit par lejardindepatou dans Aménagements | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |