Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/04/2013

Aménagement : enfin les premières plantations

Il y a quelques semaines, j'ai reçu ma première commande d'arbustes persistants et entre deux averses j'ai pu les planter, enfin ! A Saint Jean de Beauregard, j'ai complété mes achats par quelques caducs que j'ai également planté.

Bien sûr ce n'est pas fini car je n'ai pas encore mes rosiers, c'est un peu tôt car je préfère attendre les conteneurs. C'est plus facile pour la débutante que je suis, la praline je ne maîtrise pas du tout où alors sur les gâteaux ;)

Souvenez vous c'était avant :

DSC02199.JPGDSC02200.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Puis après abattage des thuyas : là j'avoue de gros doutes après cette vision sur les lauriers des voisins mais surtout sur la vue imprenable sur leur chaise longue. Gilles, mon époux, décide qu'il ne mettra plus les pieds dans le jardin. C'est terrible !

phase 2 haies arrachées (7).JPGphase 2 haies arrachées (23).JPG

 

 

 

 

 

 

 

Et voici les premières plantations : au fond sur le talus un cornus, puis le camélia japonica, un piéris avec ses azalées (un encore en bouton et l'autre déjà presque défleuri) le massif a encore sa petite barrière en bois, je verrai plus tard lorsque tout cela aura pris sa place.

DSC02554.JPG

On voit le rosier Iceberg et derrière ce qui va devenir le céanothe "gloire de versaille" puis le choisya "oranger du mexique". J'ai paillé pour éviter les mauvaises herbes et surtout pour les aider à passer le premier été. Une petite table de jardin et ses deux chaises et voilà pour commencer ce premier côté. Je vais voir comment cela évolue. On ne le voit pas sur la photo mais j'ai mis une clématite dans le choisya.

DSC02556.JPG

Pour le second côté, ce sera le coin des rosiers, il y davantage de soleil, j'ai plutôt mis des caducs. Je verrai comment là aussi cela évolue. Pour l'instant j'ai tout de même planté deux persistants, un céanothe rampant et un laurier tin. Sinon devant le pêcher nain, un kerria et un deutzia (tous les deux achetés à Maurice Laurent à Saint Jean de Beauregard), une pivoine et quelques vivaces. En attendant les rosiers j'ai mis sur les croisillons deux clématites, une rose et une rouge.

Tout cela est bien petit, il va falloir encore un peu de temps avant que mon époux revienne dans le jardin. Ce n'est que le début. J'ai hâte de voir grandir mes merveilles et surtout de planter les rosiers : rush, blush noisette et reine violette.

A suivre...

DSC02551.JPG

DSC02552.JPG

DSC02553.JPG

17:44 Écrit par lejardindepatou dans Aménagements | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

21/04/2013

La Dame Camélia

Je ne vous parlerai pas de la Dame aux Camélias, très bel oeuvre par ailleurs, mais de ce chef d'oeuvre offert par la nature : La Dame Camélia.

Pour ceux et celles qui n'ont pas la chance de pouvoir élever des roses par manque de soleil, le Camélia est la plante qu'il vous faut.

Imaginez des feuilles vertes luisantes, jamais malades et persistantes, des fleurs à pétales simples ou doubles ou triples, blanches, roses pâles, roses foncées.

Il en existe 250 variétés donc vous pouvez à défaut d'être une fêlée de roses, être fêlée de camélias. Ils ont une pousse lente et ils peuvent se tailler donc c'est une aubaine pour les petits jardins.

Pour ma part j'en ai trois, dont deux dont je connais les noms : Camélia Ack Scent et Camélia Nuccio spearl, l'autre évidemment j'ai perdu l'étiquette. De toute façon ce sont trois Japonica, les plus faciles à trouver en jardinerie et sans doute à élever.

Pour faire un peu sérieux, je vous donne quelques détails botaniques. Le Camélia est un très bel arbrisseau de la famille des Theaceae et forme des fleurs bien ciselées souvent très précoce. Je rajoute qu'il est originaire de Chine, du Japon, de l'Inde, de Corée et du sud-est de l'Asie. Il lui faut un sol profond, léger, frais, bien drainé et méfiez vous il ne faut pas lui donner de la terre de bruyère pur, il faut un mélange avec la terre d'origine ou y incoporer un terreau. Donc il peut se plaire un peu partout, essayer !

DSC02462.JPGDSC02463.JPG

DSC02453.JPG

 

DSC02466.JPG

DSC02398.JPG

09:43 Écrit par lejardindepatou dans petites merveilles | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |