Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/03/2013

Aménagement : 1ère commande

Souvenez vous, j'ai fait abattre les affreuses haies de thuyas de chaque côté de mon jardin de poche, gagnant ainsi de l'espace.

phase 2 haies arrachées (20).JPG

phase 2 haies arrachées (23).JPG

Surtout cela me permet de réinventer le jardin, faire entrer des arbustes fleuris et des rosiers. Agrandir les massifs pour les incorporer dans les haies en conservant une forme arrondie.

J'ai une contrainte, tout de même, que cette nouvelle composition me fasse oublier la vue sur les jardins des voisins sans récréer une haie uniforme.

J'ai donc commencé à penser "persistants" pour poser aux endroits stratégiques où il me faut cacher la vue et qui serviront de base. Mon mari y tient absolumment et c'était un peu la condition pour qu'il accepte que je fasse abattre les haies de thuyas.

Nous sommes donc allés à la jardinerie et avons commandé ces persistants. Je les souhaitait fleuris pour qu'ils attirent les petits habitants du jardin.

Tout d'abord un inconditionnel simple et efficace, à pousse rapide et sans souci qui se plait partout : le choisya sundance ou oranger du mexique. Arbuste de forme arrondi d'une hauteur maximum de 2m à la floraison blanche avec un agréable parfun rappelant la fleur d'oranger. C'est une idée de Virginie. J'adore ses fleurs si charmantes.

choisia sundance.jpg

Ensuite un camélia japonica, la pousse est plus lente mais nous l'avons pris déjà assez grand, il aime l'ombre et cela tombe bien. J'en ai déjà planté un petit cet automne qui se plait bien et qui a parfaitement supporté l'hiver. Il fleurit longtemps dès mars et j'aime bien ses feuilles vertes foncés et luisante, il apportera du relief l'hiver au jardin. L'été il servira de base aux arbustes plus petits et au vivaces. Ma terre est un peu acide, cela tombe bien aussi, il aimera.

camélia japonica.jpg

Pour continuer dans les arbustes dit à terre de bruyère, j'ai choisi un Piéris Forest Flame. C'est Virginie et Sylvie qui m'ont souflé l'idée. Je n'avais malheureusement pas le choix de la variété mais comme il est né dans la jardinière à 5mn de chez moi il y a des chances pour qu'il se plaise dans le jardin. Je le trouve intéressant, le feuillage est vert clair, ce qui adoucira le vert foncé du camélia, ces jeunes pousses sont très colorés. Ces fleurs en forme de clochettes sont blanches.

 

piéris forest plane.jpg

Pour  planter de l'autre côté, celui qui est le plus ensoleillé et où j'espère élever mes rosiers, il faut également que je cache la véranda de la voisine. Le Viburnum tinus (laurier tin) me semble le plus efficace et il servira de base persistante aux rosiers. C'est classique mais néanmoins je trouve qu'il est très intéressant. Il a de jolis boutons floraux rose foncé qui s'épanouissent en bouquets blancs et un beau feuillage foncé. Il sera parfait dans ce coin un peu oublié et il se taille très bien.

viburnum tinus.jpg

Et pour le fun, parce que j'ai craqué, j'ai pris un pêcher nain à fleurs blanches. Je ne sais pas où je vais le mettre mais je trouverai. Il fait de vrais fruits et mesure 1m. Trop mignon.

pêcher nain.jpg

Voilà, je dois continuer à préparer la terre. Ma commande arrive mercredi prochain, la semaine prochaine je plante.

A suivre...

 

 

 

 

 

12:23 Écrit par lejardindepatou dans Aménagements | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

Commentaires

Tu as choisi de beaux arbustes qui formeront une base à ton massif tout en apportant de belles floraisons! J'aime particulièrement le choisya et le laurier tin qui ont pourtant bien du mal à survivre chez moi.
Bon dimanche de Pâques

Écrit par : Malo | 31/03/2013

Merci Malo, j'espère qu'ils se plairont chez moi. bon dimanche de Pâques à toi également

Écrit par : Patricia | 31/03/2013

tu vas avoir une haie riche et joyeuse...qui te changera des thuyas, et moins contraignant pour la taille !
bonne soirée :)

Écrit par : Catherine D | 31/03/2013

Oui j'espère que ce ce sera jolie ! bon lundi de Pâques Catherine

Écrit par : Patricia | 01/04/2013

voilà un bon choix , sans discordance de couleur , rouge et blanc c'est gai et tonique ; le choisya bien qu'on le voit partout est indispensable et il a vraiment ttes les qualités !
nous devions aller hier aux tuileries à la course
des oeufs de pâques avec les petits-enfants mais à cause du temps glacial nous avons préféré aller au musée des arts et métiers , qui a très intéressé tt le monde .
aujourd'hui le soleil est là , pourvu que ça dure !

Écrit par : anne | 01/04/2013

Un musée c'est bien mais c'est dur de n'avoir pu faire une course aux oeufs de pâques à cause du temps. Aujourd'hui il va encore faire froid mais le soleil est là effectivement, c'est mieux. Bon lundi Anne

Écrit par : Patricia | 01/04/2013

le choisya bien qu'on le voit partout est indispensable et il a vraiment toutes les qualités ! je crois qu'il est simple a bouturer( a voir) en plus il a un merveilleux parfum
!
a+@
mp

Écrit par : mp | 01/04/2013

j'espère avoir fait le bon choix pour mes persistants, j'aimerai aussi rajouter un céanothe "gloire de versaille". Il me reste à trouver les rosiers, j'attend de les trouver en conteneur maintenant. Egalement quelques arbustes caducs, j'attend également de planter les persistants pour juger de l'effet. Les caducs se seront des coups de coeur, je me connais il y a bientôt les fêtes des fleurs un peu partout, alors...

Écrit par : Patricia | 01/04/2013

le laurier tin c'est peut être un classique mais c'est un super classique ! je l'aime beaucoup il est sans souci et offre en plus une très belle floraison ! Je t'envie pour le Camélia, ma terre ne s'y prête pas du tout et pourtant je l'adore ! Tu pars sur une super base avec ça :)
Bonne journée
Lydie

Écrit par : Lydie | 07/04/2013

merci Lydie, la semaine prochaine ce sont les journées de Saint Jean de Beauregard. Pour moi c'est mieux que Disney, je redeviens une petite fille. Je dois me faire un budget et une liste pour ne pas partir dans tous les sens et trop dépenser mais j'aime rapporter quelques coups de coeur. bon weed end

Écrit par : Patricia | 07/04/2013

Ton petit mot sur ma page FB (dont je te remercie) me conduit ici. Nous sommes presques voisines à ce que je lis! Il est clair que cet aménagement va transformer ton jardin. Après, sur le choix des arbustes, c'est fonction des goûts, des contraintes, de l'exposition, du sol. Je sais que au niveau de mes haies, j'ai fait des choix au départ que je ne referai pas maintenant... pas tjrs simple !

Écrit par : Jardinement Vôtre | 07/04/2013

Effectivement ce n est pas simple ma terre est assez acide par endroit et calcaire il y a meme un peu de sable sur une butte de remblais. Les hotensia et les rhodo se plaisent c est la raison pour laquelle je tente le camelia et le piéris. Le choisya pousse bien chez mes voisins et le laurier se plait partout. Mon interrogation est pour les rosiers. Il faut tenter. Bonne semaine

Écrit par : patricia | 08/04/2013

Les commentaires sont fermés.