Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/02/2013

Composter dans un seau... pour ne pas rester sot !?!

Pour ceux qui ont connu le site que j'avais créé au printemps dernier, avant que je lance le blog, j'évoquais mes début de jardinière et notamment de mes essais de compostage.

J'avais lu dans un de mes magazines préférés sur le jardinage qu'il était possible de faire son compost même dans un jardin de poche situé en ville sans gêner qui que ce soit. Dans un seau !?
Donc pour ne pas rester sot , j'ai testé le compostage dans un seau !

J'ai décidé de suivre à la lettre les conseils de l'expert jardinier de mon magazine.

D'abord trouver un pot en plastique avec des trou d'aération. Pas de problème, j'avais conservé ce type de pot.

Ensuite y mettre un peu de terre de jardin au fond, puis y mettre des déchets verts coupés ou broyés, des petits banchages, des feuilles, des tontes de pelouse... Puis y ajouter des épluchures de légumes, des sachets de thé, des restes de nourriture... Le tout en quantité raisonnable puisqu'il s'agit d'un pot.

Mélanger souvent et arroser de temps en temps et mettre dans un coin du jardin accessible mais qui ne gène pas et avec du soleil. J'ai mis cela près de l'abris bois construit par mon époux.

Ensuite, il faut attendre 5-6 mois pour parait-il avoir du compost. Rendez-vous en novembre avais-je écrit à l'époque.

DSC05303.JPGDSC05304.JPG

 DSC05305.JPGDSC05306.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait il aura fallu bien plus que 5-6 mois, nous sommes en février et mon compost est prêt, bien noir, bien décomposé et une bonne odeur, quelques vers y séjournent et continuent leur travail. Il est juste prêt à temps pour mes travaux de printemps. Je vais pouvoir l'utiliser pour mon petit potager en carré et pour mes vieux rosiers. Evidemment je n'en ai qu'un seau mais pour mon jardin de poche, ce sera suffisant et dès la première tonte de gazon je recommence pour l'année prochaine.

Donc cela fonctionne "fabriquer son compost dans un seau", et ce n'est pas sot du tout !

DSC02110.JPG

 

 

13:59 Écrit par lejardindepatou dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

oui mais ton seau doit très vite se remplir ! pour quoi mettre un contenant ?

ds mon très petit jardin , j'ai un tas de compost sur la terre NUE , et j'ai demandé à mon mari de faire un petit enclos avec des planches de palette ( récupération ) et peintes en vert. Il fait 50 cm de côté il est placé à l'ombre , tout ce qui est placé dds est taillé en petits bouts . J'y mets surtout
les déchets de cuisine ( qui eux sont ds un petit pot ds la cuisine !) il faut veiller l'été à arroser un peu régulièrement et à le retourner de tps en tps avec UNe fourche
voilà , ah oui très important : à chaque fois que qu j'y vide mon seau de cuisine , je jette par dessus une grosse poignée de feuilles mortes que j'ai stocké en automne , essentiel pour que la décomposition se fasse
je t'envoie des photos en mail privé

Écrit par : anne | 17/02/2013

j'ai pris un seau car je souhaitai pouvoir le déplacer si nécessaire, j'ai vraiment peu de place dans mon jardin. Mais pourquoi pas essayer sur 50 cm, cela devrait être possible maintenant que je sais que cela n'attire pas les mouches et mauvaises odeurs. Bonne idée merci Anne

Écrit par : Patricia | 17/02/2013

Très belle expression qui a tout son sens, puisque l'expérience du compost fonctionne bien ! Il n'y a alors "plus qu'à" comme l'on dit ! Bon jardinage ;)

Écrit par : Melbeau Siteweb | 17/02/2013

Merci Bon dimanche

Écrit par : Patricia | 17/02/2013

coucou!
l'homme du jardin boultois m'a fait deux composteur avec des palettes parfaits!
a+@
mp

Écrit par : mp | 19/02/2013

Cela demande réflexion mp cependant j ai vraiment peu de place. Bonne journée

Écrit par : patricia | 19/02/2013

Les commentaires sont fermés.