Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/01/2013

La Villa Adriana (Tivoli)

Nous continuons notre ballade dans la banlieue de Rome, toujours à Tivoli. Il ne faut pas rater les jardins de la Villa Adriana.

 

rome 2012 (442).JPG

Lorsque Publius Elius Adrianus  prit le pouvoir en août de l'an 177 après JC, l'empire romain était à son apogée. Adrien possédait des talents politiques et militaires mais était également très cultivé et d'une grande sensibilité, passionné par l'art quelqu'il soit. Il aimait l'architecture tout particulièrement et lors de ses voyages il était accompagné de forgerons, de maçons et de menuisiers. Il a fait réaliser des travaux de restauration à Athène où il aimait séjourner.

La villa Adriana est en fait un véritable complexe immobilier avec des petites et grandes thermes, un vivier, des places, de nombreux batiments d'habitation, une caserne, une bibliothèque latine et grecque, un hôpital, un théatre maritime, une académie, plusieurs temples....

Au-delà de ces magnifiques ruines et de l'exploit d'avoir pu les conserver dans cet état, ce qui m'a impressionné est que les conservateurs aient souhaité conserver un maximum d'arbres et de végétations. Ainsi la villa Adriana est un vrai jardin de pierre et de végétaux avec notamment des oliviers millénaires impressionnants par leur taille et leur forme.

Ce lieu se visite dans un silence quasi-religieux tant l'on est saisi par la beauté qui s'en dégage.

 

12:41 Écrit par lejardindepatou dans jardins du monde : Rome | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.