Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/01/2013

Petites merveilles de janvier

 Qui a dit qu'il ne se passait rien en janvier. Voici mes petites merveilles de janvier.

Le Camélia que j'ai planté à l'automne est en boutons, c'est sa première année dans mon jardin de poche, je pense qu'il est bien abrité. Cette année il devrait bientôt fleurir. Mais c'est surtout l'année prochaine que je verrai s'il aime son emplacement.

 

janvier 2013 (3).JPGjanvier 2013 (2).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cyclamens, fidèles, reviennent encore cette année. Doucement elles se propagent et délicates se faufilent un peu partout dans mon massif de vivaces. Elles se plaisent là où il n'y a que de la mauvaise terre compacte, argileuse, sur la butte où la bonne terre glisse entrainée par les pluies. Elles accompagnent avec bonheur les épimédiums, qui en cette saison, ont un feuillage magnifique. Les fleurs des elfes sont discrètes et n'apparaitront qu'au printemps, légères et presques invisibles, sous mes arbustes. L'automne va bien aux épimédiums, leur couleur dorée me ravie.

 

 janvier 2013 (29).JPGjanvier 2013 (1).JPG

janvier 2013 (28).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

janvier 2013 (11).JPG

 

Feuilles de l'Epimédium (fleurs des elfes)

 

 

 

 

 

L'Hellébore Niger est en pleine floraison, elle est apparue d'un coup.

Cette rose de Noël m'impressionne par son désir de fleurir à tout prix, même dans les endroits les plus difficiles. Elle est complètement à l'ombre, au pied d'un prunier, dans une terre sèche et acide à cause des épines du grand conifère juste au-dessus.

Cette hellébore a d'abord fait partie d'une jardinière, puis a été replantée dans un gros pot où il y a eu des petites bêtes qui ont mangées toutes les racines de ce que j'y avais planté. J'ai pu sauver un petit rosier jaune et l'hellébore que j'ai replanté à un endroit trop gênant du massif.

Je l'ai donc une nouvelle fois déplantée et mis sous le prunier en me disant que j'allais la donner. Et puis hop, la voilà qui fleurie. Increvable ! Elle est tout de même un peu grignotées par je ne sais quoi. Je la garde, elle a mérité sa place dans mon jardin de poche.

 janvier 2013 (20).JPGjanvier 2013 (17).JPG

 

 

 

 

 

 

 

janvier 2013 (23).JPGjanvier 2013 (19).JPG

 

 

 

 

 

 

 

janvier 2013 (33).JPGUn champignon forme une sculpture sur un reste de tronc d'arbre qui sert aussi de nichoir aux oiseaux et d'abri aux insectes.

 

 

 

 

 

 

La mousse s'installe sur une vieille branche. janvier 2013 (34).JPG

 

 

 

 

 

 

 

Un arbuste, dont j'ignore le nom, fait des petits fruits rouge.

janvier 2013 (35).JPG

 

 

 

 

16:40 Écrit par lejardindepatou dans petites merveilles | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Ton arbuste me semble être une symphorine ! Bises ;D

Écrit par : Virginie | 06/01/2013

Tu es merveilleuse Virginie. Cet arbuste était là avant moi et j'ignorai ce que cela pouvait être. Les abeilles l'aime beaucoup et moi aussi. Il est un peu envahissant toutefois et je dois le tailler un peu pour éviter qu'il ne déborde partout. Bisous

Écrit par : Patricia | 06/01/2013

coucou, des fleurs, même dans un pot, c'est le paradis.Biz boubou

Écrit par : boubou | 06/01/2013

oui, c'est vrai. Une maison (ou un appartement) sans plante ou fleur est comme une maison sans livres, elle ne respire pas, ne vit pas.

Écrit par : Patricia | 06/01/2013

Deux fois, mon parrain m'a offert un camélia, deux fois, je l'ai perdu! Par contre, pour l'instant, les hellébores semblent se plaire chez moi, elles sont en boutons!
J'ai planté des cyclamens et des épimediums l'année passée, j'espère les voir refleurir...

Écrit par : Malo | 06/01/2013

C'est vrai que le camélia est un peu capricieux. Il aime la terre dite de Bruyère mais il n'aime pas le soleil trop dur. A l'ombre, il se plait mais l'humidité bof. On verra pour le mien l'année prochaine. j'en ai un autre qui fleurit plus tard, il est au soleil le matin uniquement. Il n'a pas une grande floraison mais son feuillage est bien vert et les fleurs sont belles.

Écrit par : Patricia | 06/01/2013

J'aime l'hiver parce que contrairement à ce qu'on pense, il est fleuri !Le feuillage des cyclamens est magnifique et l'association avec l'épimédium est belle.
Ta rose de Noël a une superbe floraison.
Bisous et bonne journée

Écrit par : Sylvaine | 07/01/2013

Sylvaine, effectivement je suis la première surprise de la floraison de la rose de Noël cette année après tout ce qu'elle a subi. Une vrai rustique !

Écrit par : Patricia | 07/01/2013

Les commentaires sont fermés.