Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/11/2012

Help !

Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai quelques difficultés pour trouver des plantes qui se plaisent dans mon jardin d'ombre et je suis une jardinière débutante. Au secours, j'ai besoin d'aide.

Dans mon massif j'avais 3 mahonias qui se sont plantés tout seuls, les taquins. Bien sûr même si j'aime bien cet arbuste, il n'était pas possible de les conserver. C'est que cela devient bien trop grand, 2m je crois, et surtout cela pique en plus. Je les ai donc planté dans un grand pot en attendant la prochaine bourse aux plantes.

 Photo avec les Mahonias qui faisaient déjà environ 20/30 cm de large sur 30/40 cm de haut.

DSC01607.JPG

 

Mais voilà, je me retrouve avec un massif tout vide et très laid, je trouve. Je ne peux pas planter de roses car je suis complètement à l'ombre, le soleil n'y est présent qu'en plein été lorsque qu'il est très haut dans le ciel et seulement l'après-midi. En plus j'ai des thuyas (quel horreur ! qui entoure le jardin, mon mari y tient). J'ai pensé à planter un petit camélia et une azalée. J'aimerai l'avis de jardiniers expérimentés.

Dans ce massif, il y a déjà tout de même un rosier dont j'ignore le nom et qui me fait tout de même quelques belles roses rouges sur une seule tige qui s'élève vers le soleil (il était là lorsque j'ai emmenagé), une hellébore fétide qui prend beaucoup de place et se plait énormément et quelques autres hellébores "rose de noel" qui tiennent nettement moins de place. J'ai également plusieurs sortes de géraniums vivaces que j'adore et des bulbes.

Photos sans les mahonias :

DSC01620.JPG

Voilà le massif dans sa longueur, on voit les thuyas à gauche, la petite pente légère où j'ai un églantier qui se mélange l'été avec un arbuste qui fait des feuilles blanches et vertes et qui fleurit blanc (c'est très joli). On voit l'hellébore fétide qui prend de l'épaisseur, le reste du lupin qui fleurit bien chaque année et au premier plan un laurier tin que je taille en boule, des violettes et de la fenouille et surtout le bassin pour les oiseaux et les hérissons.

DSC01616.JPG

Mon massif tourne ensuite vers la droite. Quelques épimédiums, des plantes grasses car un peu de soleil se glisse dans un carré de 1m/1m et un orme que je taille pour qu'il reste petit (il est en jaune sur la photo). Il y a des cyclamens sur cette partie également.

DSC01617.JPG

Voilà ce que donne cette partie du jardin au début de l'automne, les mahonias étaient encore présent. On les aperçoit en transparence derrière le rosier et l'hellebore fétide.

J'aimerai agrandir ce massif, la structure a été faite par l'ancien propriétaire. C'est bien mais j'aimerai "pousser les murs".

DSC02567.JPG

11:25 Écrit par lejardindepatou dans Aménagements | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

23/11/2012

Néné le Hérisson

mes petits amis (7).JPG

Un jour, nous avons vu arriver un drôle de petit animal. Nous avons donc pris l'habitude de le voir chaque soir venir manger les croquettes de Gribouille le chat.

Mon mari lui a fait une cabane au fond du jardin, caché derrière l'abri bois pour qu'il puisse se reposer l'hiver, ainsi qu'un abri contre la pluie pour son bol de croquettes sous le rhododendron.

Cet été nous avons compté jusqu'à quatre hérissons au même moment dans le jardin. Ils font beaucoup de bruit en mangeant mais également ils se soufflent dessus. C'est très amusant.hérisson (1).jpg

Nous n'avons pas encore vu de petits mais nous espérons qu'un jour des bébés de néné le petit hérisson vivront dans notre jardin de poche.

 

17:49 Écrit par lejardindepatou dans Amis du jardin | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |